AUTRES PATHOLOGIES TRAITEES PAR L'HYPNOSE

LA COHÉRENCE CARDIAQUE

QU’EST-CE QUE LA COHÉRENCE CARDIAQUE ?

Révélée par le Dr David Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque est une pratique thérapeutique reconnue par la science et conseillée par les médecins. Gratuite, simple et efficace (si pratiquée régulièrement), basée sur une respiration rythmée qui permet de gérer le stress, l’anxiété et les émotions.

La cohérence cardiaque n’est pas un acte médical, mais uniquement une technique personnelle de la gestion de l’équilibre du système sympathique (accélération du rythme cardiaque) et parasympathique (relaxation, récupération). 

LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE LA COHÉRENCE CARDIAQUE ?

Le système sympathique est stimulé par l’inspiration et le parasympathique par l’expiration. Une bonne santé passe par l’équilibre de ces deux facteurs.

Je respire, mon cœur accélère, j’expire, mon cœur ralentit. Et ce environ 12 fois par minute au repos.

Ceci agit sur mon cerveau et vice-versa, d’où l’utilité de les synchroniser. 

J’ai une émotion, un stress et pour de multiples raisons mon rythme cardiaque change. Le fait générateur passé, le rythme normal se rétablit.

Nous pouvons apprendre à réguler cet état de fait par une respiration régulière 6 fois par minute. Vous êtes le maître et l’acteur de votre respiration.

LES BIENFAITS DE LA COHÉRENCE CARDIAQUE

Simple à pratiquer, avec un peu d’expérience, ses effets sont quasi immédiats (quelques heures). Sur certaines hormones, l’effet de relaxation est immédiat et à plus long terme (environ 10 jours) vous pouvez constater une diminution de la tension artérielle, du taux de sucre, une amélioration de la concentration, de la mémoire, gérer une douleur chronique, votre stress, les risques de crise d’asthme et de maladie inflammatoire ainsi que les risques de dépression légère. 

Les bénéfices de la cohérence cardiaque sont importants, que ce soit sur le mental ou le physique. Seule la répétition quotidienne peut donner un bon résultat. Comme si vous faisiez des abdominaux et que vous vouliez un bon résultat sans le faire régulièrement. Etre observant dans la pratique est impératif.

Il vous faut apprendre quelques techniques de base pour pratiquer efficacement et, comme toujours, un peu de volonté.

Gestion de la douleur chronique grâce à la cohérence cardiaque :

Le stress, l'anxiété, favorisent les douleurs, rendent les muscles plus raides et augmentent la sensibilité à la douleur. Ce qui signifie que si l’on vous pince, par exemple, la douleur vous paraîtra plus grande si vous êtes stressé que si vous ne l'êtes pas. En état de stress vous n’avez pas le même ressenti du degré de la souffrance.

D’après plusieurs études on observe une diminution des douleurs ainsi que de la sensibilité à celles-ci quand le stress diminue.  Ces études montrent directement l'influence de la cohérence cardiaque sur les douleurs et le stress révèlent un effet bénéfique non négligeable.

N’oubliez pas que vous ne devez jamais interrompre vos traitements sans avis médical même si vous vous sentez mieux.

LA METHODE 365 – Dr Davi O’HARE

C’est une technique simple, accessible à tous, n’importe où, n’importe quand.

Méthode de respiration en cohérence cardiaque

Comment respirer ? La méthode consiste à inspirer environ 5 secondes et à expirer 5 secondes 6 fois de suite avec un rythme très régulier en comptant 5 et ce pendant 5 minutes. 

D’où le nom de « méthode 365 » :  3 fois par jour, 6 fois par minutes, pendant 5 minutes.

Vous pouvez pratiquer cet exercice partout, au début au repos puis petit à petit n’importe où même en marchant. Idéalement il faut une première séance au lever, une avant le déjeuner et une en fin d’après-midi.

Pour vous aider dans cet exercice, que je vous apprends au cours d’une séance d’Hypnothérapie, vous pouvez télécharger ou consulter l’application « Respirotec » Vous y trouverez des informations et environnements d’exercices favorisant la relaxation. Il est aussi possible au thérapeute de vérifier votre progression par un exercice simple.

 

PREPARATION AUX EXAMENS AVEC L'AIDE DE L'HYPNOSE 

Passer un examen, un concours, son permis de conduire, peut devenir une source de stress par la peur d’échouer, surtout chez de jeunes sujets. Souci d’apprentissage et mémoriel, manque d’organisation et voilà que la panique s’installe. Une anxiété et un manque de confiance en soi peut aboutir à l’échec alors que vous êtes capable de réussir.

LES SYMPTÔMES

  • La mémoire va faillir.  

  • Crise de panique.

  • Troubles du sommeil.

  • Manque de concentration.

  • Eruptions cutanées.

  • Troubles alimentaires.

Le manque de confiance en soi, la gestion du stress, l’amélioration de la mémoire sont aussi des problématiques traitées par l’hypnose en dehors de la préparation d’examens. Elles relèvent de problèmes psychologiques parfois plus profonds.

TRAITEMENT

  • Chez les jeunes sujets, très réceptifs à l’hypnose, la transe hypnotique s’avère très efficace dans l’amélioration de l’apprentissage et de la mémoire.

  • Elle est une aide pour les individus souL’hypnose, la cohérence cardiaque, les thérapies alternatives peuvent améliorer les capacités cognitives. L’apprentissage de méthodes de relaxation favorise l’apprentissage. L’hypnose traitera les causes et les symptômes du stress et le praticien vous aide à refouler les peurs et croyances qui vous amènent à l’échec.s estimant leurs capacités ou s‘ auto-limitants.

  • Le thérapeute utilise des suggestions de bien être, la dissociation et les métaphores auxquelles les jeunes sujets sont particulièrement réceptifs.

  • Des traitements médicamenteux ou homéopathiques peuvent aussi être utilisés tels que les compléments alimentaires vitaminiques.

  • L’hypnose pour la préparation aux examens ne présente aucun danger. L’hypnothérapie est une intervention particulièrement adaptée à la pensée imaginative et métaphorique des enfants ou adolescents.

  • La seule contre-indication à l’hypnose concerne les personnes atteintes de maladies mentales dissociatives (paranoïa, schizophrénie, trouble bipolaire). En effet, la transe présente un risque de décompensation.

COORDONNEES

Adresse :14 Boulevard Gambetta,  33980 Audenge

Téléphone : 07 66 22 99 20

Hypnose-Audenge | Facebook

  • Politique de confidentialité