TRAITER LES PEURS ET PHOBIES PAR L'HYPNOSE ET THÉRAPIES BRÈVES

PHOBIES ET PEURS

LA DIFFÉRENCE ENTRE LA PEUR ET LA PHOBIE

Ne pas confondre phobie et peur. Simplement, la phobie est un état d’angoisse ou d’anxiété permanent lié à une situation ou un objet, elle se traduit par une peur démesurée et tétanisante incontrôlable, tremblements, sueurs froides, spasmophilie, panique. Alors que la peur est un état occasionnel contrôlable qui nous avertit d’un danger afin que nous puissions nous en protéger.

Les personnes phobiques sont conscientes de leur trouble. Elles se forcent à éviter stratégiquement la simple peur créée par un élément et sont atteintes d'une pulsion de fuite.

LES DIFFERENTES TYPES DE PHOBIES

Il existe deux sortes de phobies, les simples et les complexes.

 

Quelques exemples de phobies simples :

Les phobies simples se déclenchent généralement en présence d’objet ou de situation définis.

Arachnophobie : peur des araignées.

Hématophobie : peur du sang.

Ophiophobie : peur des reptiles.

Zoophobie : peur des animaux.

Aérophobie : peur de voler, de prendre l’avion.

Astraphobie : peur de l’orage, des éclairs.

Acrophobie = peur du vide .

Ne pas confondre la peur du vide et le vertige. Le vertige est souvent un phénomène physiologique lié à l’oreille interne. L’acrophobie pose un certain nombre de soucis dans votre vie courante, activités sportives, tel que le ski etc... L’hypnothérapeute use de thérapies cognitives comportementales pour résoudre ce souci. Le thérapeute vous confronte, petit à petit, au vide tout d’abord dans le fait d’y penser puis en situation réelle. L’utilisation de l’hypnose en réalité virtuelle peut être intéressante dans ces domaines thérapeutiques.

Autophobie : peur de la solitude, d’être seul.

Claustrophobie : peur des espaces confinés, d’être enfermé.

Aquaphobie : peur de l'eau et de se noyer.

 

Quelques exemples de phobies complexes :

Les phobies complexes affectent la vie sociale.

Phobie sociale :  peur du public, d’être observé.

Agoraphobie : peur du confinement dans des lieux plus ou moins clos.

COMMENT NAIT UNE PHOBIES, SES CAUSES

La phobie trouve toujours son origine dans le passé de la victime. Soit à travers un traumatisme suite à une expérience, soit dans l’éducation transmise par des personnes phobiques, soit au travers l’état psychologique qui peut présenter un terrain favorable tel que l'anxiété ou le manque de confiance en soi.

LES SYMPTÔMES

L’accélération du rythme cardiaque, hyperventilation, sueurs froides… Dans le cas d’une phobie impactante elle peut avoir des conséquences graves telles que consommations d’alcool, état dépressif, crise de panique, isolement social.

COMMENT TRAITER UNE PHOBIE PAR L'HYPNOTHERAPIE

En séance d’hypnose, le thérapeute travaille avec le subconscient sur des points enfouis, et parfois inconscients, en provoquant une transe hypnotique. Les thérapies cognitives et comportementales, l’EMDR et l’hypnose permettront de diminuer cet état par la confrontation progressive à la peur déclenchée par ladite phobie. La thérapie par ces techniques aura l’avantage d’être rapide, deux ou trois séances devraient suffire.

Pour les phobies simples, la régression liée ou non à la dissociation donnera d’excellents résultats souvent en une seule séance. La relaxation pourra être intégré comme exercice.

En ce qui concerne les phobies complexes, le traitement sera plus long que pour les phobies simples. Il nécessite une approche plus profonde d’évènements passés. Le praticien agit sur la confiance en soi dans le traitement des phobies complexes afin que la victime reprenne le contrôle de sa personne. La régression pourra permettre l’identification de la naissance de troubles liés à un traumatisme de la petite enfance ou l'éducation. Par la dissociation, le praticien en hypnothérapie vous permettra de revivre à distance des événements phobiques et de les apprivoiser, petit à petit, en apprenant à les contrôler tout en reprenant confiance en soi.

Il faut un minimum de trois séances pour venir à bout d’une phobie complexe.

L’utilisation de l’hypnose en réalité virtuelle peut être intéressante dans le traitement thérapeutique de la phobie.

COORDONNEES

Adresse :14 Boulevard Gambetta,  33980 Audenge

Téléphone : 07 66 22 99 20

Hypnose-Audenge | Facebook

  • Politique de confidentialité