Rechercher
  • hypnosemcr

E M D R = Eye Movement Desensitization and Reprocessing

Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires


Thérapie d'intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires à visée thérapeutique.


Scientifiquement prouvée et recommandée par L'Inserm 2004-2015, la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis 2007 puis par l'OMS en 2013 dans la prise en charge des troubles post-traumatiques associés.


Découverte en 1978 par F.SHAPIRO, psychologue Américaine, elle permet un travail de classement et d'archivage, s'appuyant entre autre, sur la période du sommeil paradoxal, moment important dans le traitement des informations en débloquant le négatif pour le transformer.


L' EMDR repose sur le constat que le simple fait de parler d'un traumatisme n'est pas suffisant. Une personne traumatisée ne souhaite d'ailleurs pas toujours évoquer et revivre celui-ci. L'EMDR se fonde donc sur un protocole sécurisant en accompagnant le patient dans sa verbalisation . Ce rappel du traumatisme sollicite tous les registres représentatifs : perceptions, cognitions, émotions, sensations corporelles et verbales.


L'EMDR peut aussi être couplée avec de l'Hypnose.


Le professionnel, en premier lieu, prendra connaissance de l'histoire du patient, problématique et répercussion : angoisses, mal-être, stress, sentiments d'impuissance, images et confiance en soi perturbées, images tournant en boucle etc...

Le nombre de séances dépend de chaque personne, puisque chacun réagira différemment pour une même scène vécue et aussi de la/des problématiques soulevées.


N'oublions pas que beaucoup de catégories professionnelles y font appel : Pompiers, Police, Personnel soignant par suite de situations difficilement vécues.


Il est à noter que pour des raisons médicales certaines pathologies psychiatriques ne seront traitées qu'en accord ou présence du médecin référent .


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Utilisée depuis de très nombreuses années par les professionnels, l'Hypnose est dorénavant employée par les amateurs. Tout le monde à un moment donné, peut avoir besoin de ressources mentales, ce n'es

Passer un examen un concours, son permis de conduire, peut devenir une source de stress par la peur d’échouer surtout chez de jeunes sujets. Souci d’apprentissage et mémoriel, manque d’organisation et