top of page
Rechercher
  • hypnosemcr

L'emprise affective

Petit à petit vous trouvez que la relation n’est pas « normale », vous ressentez que vous êtes sous « emprise affective » mais vous trouvez que c’est un peu surréaliste, voire impossible.


Quelques exemples de petits ressentis qui vous font penser que vous êtes sous emprise :


1/ Vous vous focalisez totalement sur la personne, vos pensées sont tournées vers elle/lui, fascination, admiration, en dehors de l’amour mais…. Il y a un mais qui tournicote.

2/ Avec elle /lui vous vous sentez tendu (e), ne savez pas toujours sur « quel pied danser » je ferais bien çà, même un simple geste ou bisou, une phrase, une proposition, mais …. Quelle sera sa réaction ? Certains peuvent même se sentir gauche, comme en faute, se taire.

Que devient votre naturel ??

3/ Sans elle/lui vous pensez que votre existence sera morne car elle/il est au-dessus du lot, qu’elle/il a quelque chose de plus que les autres, promesse d’une vie super mais une peur reste dans un petit coin.

4/ Vous obligeant presque à changer de type de films ou musique car elle/il se moque de vos gouts. Vos amis vous encouragent à la/le quitter mais vous ne les croyez pas, quitte à les délaisser. Certains vont même s’isoler.

5/ Vous vivez sur un fil, comme si la relation pouvait s’arrêter à chaque instant. Est-ce une véritable relation ?  Est-ce que l’autre est affecté ?  De ce qui vous concerne quoi l’impacte réellement ? Indifférence, insensibilité ?

 N’est-ce pas angoissant ?

6/ Est-ce qu’elle/il vous critique gentiment ? Quelques phrases assassines sans en avoir l’air parfois ? Pour finir par s’entendre dire que vous êtes susceptible, que vous prenez tout mal… en retournant la situation dans son sens.

7/ Tout semble parfois compliqué, le restaurant, le cinéma, les enfants. Combien de fois elle/il est d’accord avec vous ? Vous ne savez jamais ce qu’elle/il veut vraiment, elle/il vous contredit souvent, vous embrouille. La communication devient-elle une impasse ? Parfois tout semble beau et le lendemain plus rien ne va, plus la même personne. Résultat :  des tensions, complications, les projets que deviennent-ils ?

8/ Pour vous elle/il a toujours des excuses, la/le pauvre, ce n’est pas sa faute, l’enfance, son ex-mariage, le travail etc… Vous pardonnez. Elle/il va changer, elle/il va effectuer un travail sur elle/lui et tout va aller mieux, guérir ses blessures responsables de son comportement.

Illusion ?  Qui est la véritable victime dans cette relation ? Qui est manipulé ?

9/ En société, collègues c’est une personne charmante, drôle, limite « parfaite » etc… Mais en duo de quoi se demander si le problème ce n’est pas vous ! Comme elle/il le dit parfois d’ailleurs. Et si c’était elle/lui qui avait raison ? Vous vous y perdez.

10/ Se sentir déprimé, eh oui ! fatigué, manque d’élan, perte de naturel. Attention de ne pas tomber en dépression ! C’est insidieux, il faut réagir avant bien sûr.


 Ne pas hésiter à se faire aider, reprendre confiance en soi. Renouer avec vos valeurs. Prise de conscience totale, on met des mots sur les maux. La seule solution la séparation pour une reconstruction de soi.

Comme l’indique le Dr Saverio Tomasella (Dr en psychopathologie) :

« Il semble donc légitime de faire l’hypothèse que l'emprise affective est une mainmise sur la pensée et les sentiments d’autrui, une forme de prison relationnelle qui génère une dépendance affective du dominé envers le dominant. »


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page