top of page
Rechercher
  • hypnosemcr

Se pardonner

Dernière mise à jour : 22 mai 2023


Savoir se pardonner



Si nous apprenons à pardonner à autrui, se pardonner à soi se révèle très compliqué. Pourtant nous sommes faits de faiblesses mais aussi de qualités.

Notre vilaine petite voix intérieure qui sans cesse empire nos fautes et alimente le sentiment de culpabilité en tronquant la vraie valeur à donner aux actes.

Pourquoi êtes-vous si sévère avec vous-même ?

Chacun sait que tout le monde commet des erreurs, du plus petit au plus grand sage, l’importance est de reconnaitre celles-ci, en ressentir les émotions, le remord pour en tirer des leçons et avancer.

Malheureusement, beaucoup reste sur la culpabilité « je m’en veux » et cela tourne en boucle, plongeant au fur et à mesure dans un gouffre.

Les 2 petites voix à l’intérieur de la tête : 1 critique et 1 protectrice –

Il semble plus facile d’écouter la critique, qui ne fera que ronchonner après tout et n’importe quoi, transformant les petites erreurs en gros échecs augmentant votre culpabilité, mauvaise confiance en soi, ratage en tout genre …



Mais celle-ci n’a pas analysé tout le déroulement, le pourquoi/comment de cette erreur, le contexte.

En écoutant votre voix protectrice, vous réalisez que oui, au fond celle-ci a « raison » et de l’erreur vous pouvez vous corrigez, en tirer apprentissage pour vous permettre d’aller de l’avant.

Culpabilité, honte, erreur font partie de notre propre formation, savoir en tirer profit évite bien des souffrances inutiles.

Prenez un exemple facile pour commencer : positionner le négatif puis, en face mettre du positif, vous voyez qu’il est bien plus facile d’en trouver que vous ne le pensiez.

Mettez noir sur blanc vos qualités, réussites, reconnaissez aussi vos erreurs, analysez les contextes, comprendre celles qui restent en boucle, bloquées, voyez la vérité pour ouvrir cette boucle.

Comme le dit Rick Hanson (Neuropsychologue) :

Que ce soit pour avoir crié sur un enfant, vous êtes senti heureux de la chute de quelqu’un, mensonges, tromperie, ragots, acceptation de harcèlement, violences, abandon ou quoi que ce soit :

Reconnaissez les faits, identifiez les plus difficiles, faire un tri et au besoin demander l’aide d’une tierce personne, entourage ou professionnel pour vous libérer de ce poids, arrêter de vous faire du mal et enfin vous pardonner.



46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page